Au delà du bio


Les Cinq Grands Principes


La Santé Humaine

  • L’agriculture biologique doit produire des aliments exempts de résidus pesticides ou pharmaceutiques et non modifiés génétiquement.
  • Elle doit produire des aliments sains, authentiques, aux vertus naturelles et nutritionnelles préservées.

L’Environnement

  • L’agriculture biologique se pratique dans un environnement propice à la biodiversité, à l’aménagement du territoire, au maintien des réserves naturelles, en limitant la pression de l’homme sur les éléments.
  • Elle privilégiera les solutions locales. Elle limitera l’usage de technologies et de matériaux polluants.

Le Développement Social et Sociétal

  • L’agriculture biologique doit rémunérer ses intervenants par une juste redistribution de la valeur ajoutée.
  • Elle ne doit pas être soumise à des pressions économiques, autres que celles nécessaire à son fonctionnement.
  • Elle veillera à assurer son développement et sa viabilité en favorisant les exploitations à taille humaine.

Le Bien-être Animal

  • L’agriculture biologique offrira des conditions de vie optimales aux animaux durant tous les stades de leur vie et toutes les étapes de la production.
  • Elle utilisera des souches ou des races adaptées à ses méthodes.

L’Authenticité de la Saveur

  • L’agriculture biologique nous permet de retrouver des goûts et des saveurs authentiques.
  • Elle nous offre aussi l’opportunité de respecter le produit.

 

Le Management en Filière


*BEA : Bien Être Animal

Notre certification Ecocert


Créé en 1991, Ecocert a contribué à l’essor de l’agriculture biologique dans les années 1990 en participant à la rédaction des réglementations française et européenne. Ecocert intervient encore aujourd’hui auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production. Ecocert s’est donc spécialisé, dès sa création, dans la certification des produits issus de l’agriculture biologique.  En tant qu’organisme de certification spécialisé en agriculture biologique, la mission historique d’Ecocert consiste à vérifier sur le terrain la conformité des exploitations agricoles et des industries agroalimentaires aux règlements de l’agricutlure biologique, avant de leur délivrer les documents de certification. En gagnant la confiance des professionnels et des consommateurs, Ecocert est devenu une référence, et certifie en France près de 65% des producteurs et 60% des transformateurs en agriculture biologique. Depuis sa création, Ecocert est une entreprise indépendante qui reste fidèle à ses convictions. Dans la continuité de son engagement pour l’agriculture biologique, Ecocert a choisi de mettre ses compétences techniques au service de l’environnement, en développant ses propres cahiers des charges pour la certification de produits, systèmes et services. En définissant des exigences strictes qui répondent aux attentes des consommateurs, le Groupe Ecocert incite les acteurs économiques à adopter des pratiques responsables.